Biographie de Madonna partie 1

Madonna, née Madonna Louise Ciccone le 16 août 1958 à Bay City, est une chanteuse Pop mais également auteur-compositeur, productrice de musique et de cinéma, danseuse, actrice et femme d'affaires américaine d'origine italienne. Sa carrière est marquée par son succès mondial sur la scène musicale et de multiples controverses qu'elle a suscitées. Elle est surnommée The Queen of Pop (« La Reine de la Pop »).

Elle utilise ses vidéo-clips, ses concerts et ses interviews pour communiquer ses points de vue sur la religion, la sexualité et la politique. En 2006, le Livre Guinness des records la désigne comme la chanteuse la mieux payée au monde. Personnage incontournable de la musique populaire depuis vingt-cinq ans, Madonna a été citée en 2000, également par le livre Guinness des records, comme l'artiste féminine la plus populaire de tous les temps. Ses ventes d'albums sont estimées à environ 200 millions d'exemplaires dans le monde.

Madonna s'inscrit dans le courant musical pop, mais fait aussi des incursions dans d'autres styles comme la dance, le disco, le R'n'B et l'electro.

Enfance et adolescence
Ses débuts dans la musique

Élevée dans une famille italo-américaine de six enfants, Madonna est la première fille et le troisième enfant du ménage. Ses grands frères s'appellent Martin et Anthony, son petit frère Christopher et ses deux sœurs Mélanie (mariée au musicien Joe Henry) et Paula Mae. Lors d'un concert à Montréal, Ma­donna révélera que sa mère était québécoise et aurait un lien de parenté avec le chef patriote Louis-Joseph Papineau (on révélera plus tard ses liens de parenté éloignés avec les chanteuses Céline Dion, Lynda Lemay et la duchesse de Cornouailles Camilla Parker-Bowles).

Son grand-père paternel n'ayant aucun diplôme dut exercer le métier de carrier pour un maigre salaire et élevait ses enfants sévèrement afin de leur apprendre la discipline, le respect et, surtout, à subsister par leur seule persévérance. Le père de Madonna appliquera la même méthode à ses enfants pour leur assurer un avenir préférable au sien.

Madonna, alors âgée de cinq ans, perd sa mère Madonna Louise Fortin (née le 11 juillet 1933 et décédée le 1er décembre 1963) à la suite d'un cancer du sein. La mort de celle-ci sera un sujet récurrent dans ses œuvres musicales (Promise To Try, Mer Girl et Mother And Father). Elsie Fortin, la grand-mère de Madonna resta cependant très proche de sa petite-fille qui aimait passer du temps avec cette dernière et réciproquement. La famille déménagea dans l'agglomération de Détroit à Rochester Hills quand Madonna était encore enfant et elle poursuivra avec succès ses études supérieures à la Rochester Adams High School.

Le père de Madonna, Silvio « Tony » Ciccone (né le 6 juin 1931), était ingénieur chez Chrysler et prit sa retraite en 1994. Trois ans après la mort de sa première femme qu'il avait épousée le 2 juillet 1955, il se remaria avec Joan Gustavson qui était l'une des aides-domestiques et avec qui il aura deux enfants, Jennifer et Mario. Christopher sera plus proche de Madonna ; il dirigera deux de ses tournées (Blond Ambition Tour et Girlie Show) et apparaitra dans ses premières vidéos. En revanche, la chanteuse est plus distante avec ses demi-frères et sœurs car Joan s'entendait mal avec Madonna, qui n'a visiblement pas apprécié que son père ait eu des enfants avec une autre femme, cependant, elle s'est maintenant réconciliée avec son père et sa belle-mère.

Très jeune, elle prend des cours de piano, mais elle convainc son père de suivre des cours de ballet à la place. Sa belle-mère l'inscrit dans une école catholique au sein de laquelle elle participe activement aux activités artistiques. Ses facultés intellectuelles lui facilitent l'accès à l'université. Elle fut pendant un moment pom-pom girl et ne manquait pas d'imagination pour se démarquer du reste du groupe. Plus tard, on s'aperçut que son QI était nettement supérieur à la moyenne. Cependant, elle quitta l'établissement, malgré ses excellents résultats, suscitant la frustration de son père qui craignait pour sa fille. Il décida alors de lui couper toute ressource financière. Elle s'installa à New York, rêvant de devenir danseuse. C'était la première fois qu'elle quittait le Michigan et la première fois qu'elle prenait l'avion.

En juillet 1978, elle débarque à New York avec trente-sept dollars en poche et se rend au quartier des théâtres à Times Square en espérant y trouver la gloire. Elle vit alors d'emplois occasionnels dans une grande précarité au 232 de la 4th East Road, esseulée et avec le peu d'argent que lui rapportent ses emplois de serveuse (Dunkin Donuts, Burger King, Amy´s), danseuse ou modèle de nu (notamment pour Bill Stone, Jere Threadgill et Martin Schreiber), elle s'amaigrit par manque d'alimentation régulière et par son régime végétarien. Subséquemment, Madonna incarnera l'image du rêve américain : réussir à partir de rien par sa seule détermination. Elle part ensuite à Durham pour décrocher une audition et suivre les cours de danse de Martha Graham et Alvin Ailey au American Dance Center de New York et finalement en novembre avec Pearl Lang.

En 1979, lors d'une soirée, elle fait la connaissance de Dan Gilroy qui lui apprend la guitare et, lassée de ses relations tumultueuses avec Lang, Madonna laisse de côté sa carrière de danseuse pour faire de la musique et devient par la suite batteuse puis chanteuse du groupe "Breakfast Club" formé de Dan, Ed Gilroy son frère guitariste, Gary Burke (Guitare) et Angie Smits (Basse). Elle résout passablement ses problèmes financiers avec le groupe mais ses revenus ne suffisent pas pour vivre correctement. En mai, après bon nombre d'auditions notamment pour Footloose et Fame, les producteurs Jean Van Loo et Jean-Claude Pellerin la remarquent lors d'une audition pour Patrick Hernandez et veulent lui faire tenter sa chance en France. Contrairement à ce que dit la rumeur, que le chanteur s'est toujours évertué à démentir, elle n'a jamais été choriste ou danseuse pour Born to be Alive, une célèbre chanson d'Hernandez; elle vit alors pendant cinq mois aux frais des producteurs belges entre Mouscron, Lille, Paris et Marseille, enchaînant les contrats dérisoires, mais gagnant en expérience. Madonna a dansé derrière Karen Cheryl sur Sing to me Mama. À nouveau lassée, après une escapade à Tunis avec Hernandez et une pneumonie, elle rentre aux États-Unis en août et reprend les auditions. En octobre, elle finit par tourner dans un film à petit budget (20 000 USD) intitulé "A certain sacrifice" de Stephen Lewicki.

Durant l'été 1980, elle produit son propre groupe "Emmy & The Emmys" dans le quartier de Manhattan au Music Building avec son vieil ami du Michigan, Stephen Bray (batterie), et Gary Burke, le guitariste du "Breakfast Club", elle écrit quatorze chansons et le groupe se produit dans les clubs, interprétant les compositions de la chanteuse dont Best Girl, Bells Ringing, Hot House Flower, Simon Says, Nobody's Fool, No Time For Love, Drowning, Love For Tender et Love Express.

Début 1981, le groupe se disloque et Madonna fait écouter une cassette à Camille Barbone, la co-présidente de "Gotham Management", qui lui promet alors une carrière rock du style Pat Benatar et produit dix titres dont Are You Ready For It, Get Up, High Society (Society's Boy), Love On The Run, Remembering Your Touch et Take Me (I Want You). Selon Barbone, le talent de Madonna n'est perceptible que lorsqu'elle est sur scène et persuade Bill Lomuscio, un organisateur de concert, de la faire jouer dans les clubs. Très vite, son style et sa façon de s'habiller vont faire des émules et ses démos intéressent alors Atlantic Records, Geffen Records et Columbia. Mais, frustrée par l'inefficacité de Barbone, Madonna déchante, elle veut faire de la musique "Funk", elle laisse tomber Gotham et retourne voir Bray. Ensemble, ils produisent une maquette de titres inspirés de la rue : "Everybody", "Ain't No Big Deal", "Burning Up" et "Stay" que Madonna tente de faire jouer au club new-yorkais la Danceteria. Mark Kamins, le disc-jockey du club, est séduit et la présente à Seymour Stein, le PDG de Sire Records.

En avril 1982, elle signe avec le label Sire Records, filiale de Warner qui permet la sortie de son premier 45 tours, Everybody, qui connaît un certain succès dans les discothèques, mais surtout aux États-Unis. Ensuite viendront Burning Up et Physical Attraction. Ces deux titres seront, encore une fois, connus majoritairement aux États-Unis.

En juillet 1983, Madonna sort son premier album intitulé Madonna, rassemblement de huit chansons dance produites en grande partie par Reggie Lucas et écrites pour la plupart par la chanteuse elle-même. Voyant le succès de l'album devenir de plus en plus important, Madonna sort trois autres singles : Holiday, Borderline, et Lucky Star. Le succès est encore au rendez-vous. Depuis, l'album s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires, dont 5 millions aux États-Unis.

 De Like a Virgin à Like a Prayer

En 1984, son deuxième album la fait connaître à l'échelle internationale. Like a Virgin se vend à 21 millions d'exemplaires dans le monde, dont 10 millions aux États-Unis. Quatre singles en sont tirés : Like a Virgin, son plus grand tube à ce jour, très controversé (mélangeant sous-entendus érotiques et références religieuses), Material Girl, également controversé (apologie cynique des valeurs matérialistes ou texte ironique?), ainsi que Angel et Dress You Up. Cette fois, Madonna participe à l'écriture de seulement cinq des neuf chansons de l'album.

En 1985, Like a Virgin est réédité avec un titre supplémentaire : Into The Groove, bande originale du film Recherche Susan désespérément, dans lequel Madonna tient l'un des rôles principaux. La même année, elle se marie sur une plage privée de Malibu avec l'acteur Sean Penn, dont elle divorcera quatre ans plus tard. Madonna fait sa première tournée « The Virgin Tour » et visitera les plus grandes villes des États-Unis et du Canada pour interpréter les titres de ses deux premiers albums. Enfin, elle participe au Live Aid avec les plus grands noms de la musique. À l'époque, Madonna a une fortune de 50 millions USD à l'âge de 26 ans, ce qui en fait l'une des plus jeunes multi-millionnaires au monde.

En 1986, alors que tout le monde s'attend à ce qu'elle quitte la scène, Madonna revient avec True Blue. Dans cet album, dont presque tous les singles deviennent des tubes internationaux, elle s'implique davantage dans l'écriture des chansons (elle est désormais créditée comme co-auteur pour l'intégralité d'un de ses albums) et devient une des plus grandes vedettes féminines de son époque. Plus mature, ce disque est encore un succès et reste son album studio le plus vendu, puisqu'il s'en est écoulé plus de 22 millions d'exemplaires depuis sa sortie. Cinq singles en feront la promotion : Live To Tell, Papa Don't Preach, True Blue, Open Your Heart et La Isla Bonita. Ces trois derniers seront consécutivement n°1 au Billboard Hot 100. Les clips vidéos créent une nouvelle fois la polémique: dans Open Your Heart, Madonna s'affiche en strip-teaseuse et Papa Don't Preach est interprétée par les associations pro-avortement comme une chanson anti-avortement (mais la chanteuse dira plus tard être favorable à l'IVG). Elle co-écrit ensuite avec Stephen Bray, Each Time You Break My Heart, qu'elle prévoyait de chanter en solo, mais finalement la chanson sera offerte à Nick Kamen et Madonna sera présente dans les chœurs.

En 1987, elle tient le rôle principal de la comédie familiale Who's That Girl, enregistre quatre chansons pour la BO du film (dont le single Who's That Girl) et se lance dans une première tournée mondiale. Cette tournée intitulée « Who's That Girl Tour » passe par le Japon, les États-Unis et l'Europe. Le 29 août, Madonna se produit au Parc de Sceaux près de Paris devant 130 000 spectateurs (un record à l’époque) ; le lancement de sa petite culotte dans la foule à la fin du spectacle fera le bonheur de la presse française. Les recettes de ce gigantesque spectacle avaient été reversées à l’association de Line Renaud pour la lutte contre le Sida.

En 1988, elle joue à Broadway dans la pièce de théâtre Speed the plow de David Mamet aux côtés de Joe Mantegna et Ron Silver.

En mars 1989, son nouvel album Like a Prayer marque une rupture par rapport aux précédents opus, on y retrouve des titres dance (Keep It Together, Express Yourself) et des morceaux légers et insouciants (Cherish, Dear Jessie et Love Song en duo avec Prince), la chanteuse se livre plus que d'habitude et parle ouvertement de ses blessures, de sa rupture avec Sean Penn ainsi que de la mort de sa mère et de ses relations difficiles avec son père. (Promise to Try, Oh Father). Le premier single, Like a Prayer (mélange pop/gospel écrit avec Patrick Leonard), est un succès, mais le clip-vidéo fait scandale auprès des rassemblements catholiques (on y voit des croix brûlées et un Jésus sous les traits d'un homme noir que Madonna embrasse). Cette polémique n'empêche pas l'album Like a Prayer d'être n°1 dans le monde pendant plusieurs semaines. Dans la foulée, Madonna sort d'autre singles comme Express Yourself dont le clip, réalisé par David Fincher est connu comme étant le second clip le plus cher de l'histoire de la musique (plus de 2 millions de USD).

 De Dick Tracy à Bedtime Stories

En 1990, elle joue le rôle de Breathless Mahoney, aux côtés de Warren Beatty dans Dick Tracy et sort l'album I'm Breathless, inspiré du film. Co-écrit par Stephen Sondheim et Shep Pettibone, ce disque rend hommage au jazz et au blues des années 1930. Le premier single Vogue, qui fait référence au « voging »(danse pratiquée dans les clubs gay new-yorkais), reste pour certains l'un des plus grands succès de la chanteuse et est considéré comme l'une des chansons les plus marquantes des années 1990. Madonna, qui est au sommet de sa gloire, se lance au printemps, dans une seconde tournée mondiale le « Blond Ambition Tour ». Cette tournée qui fait la promotion des chansons des albums Like A Prayer et I'm Breathless est considérée comme l'une des plus controversées de l'époque pour une artiste pop, en effet, on y voit la chanteuse simuler une masturbation durant le morceau Like a Virgin. Cet acte lui vaudra l'annulation d'une date en Italie par le Vatican, et une tentative d'arrestation par la police de Toronto. En fin d'année, elle sort son premier Greatest Hits, The Immaculate Collection qui bat tous les records de vente (plus de 27 millions d'exemplaires). Le vidéo-clip du single Justify My Love fait scandale, et est interdit de diffusion sur MTV ; il sera finalement mis en vente en cassette vidéo single (la censure de MTV permettra à cette chanson d'être l'une des cassettes vidéo musicales les plus vendues de tous les temps) .

En 1991, elle crée l'évènement avec la sortie du documentaire Truth or Dare: In Bed with Madonna réalisé par Alek Keshishian. Ce film revient sur les coulisses et les scandales de sa tournée « Blond Ambition Tour ». Le documentaire sera projeté hors-compétition au festival de Cannes en présence de Madonna et du réalisateur.

En 1992, elle négocie avec la Warner le renouvellement de son contrat et fonde sa propre société de production « Maverick Records ». Le premier produit lancé est SEX, un recueil de photos érotiques mettant en scène la chanteuse. La presse accueille très mal l’ouvrage, mais les ventes du livre (dont le tirage est limité) explosent. Madonna enregistre peu de temps après son sixième album studio : Erotica qu’elle écrit et co-produit avec Shep Pettibone et André Betts, sorti en octobre 1992. Le son du disque est jazzy, sombre et volontairement froid. Sa voix est grave et les paroles plus tristes que d'habitude. 6 chansons de l'album en seront extraits de l'album: Erotica (dont le vidéoclip choque beaucoup le public par son caractère sexuel et sera également censuré dans beaucoup de pays), Deeper and deeper, Bad girl, Fever, Rain et Bye bye baby. Dès sa sortie, le disque est descendu par les médias qui ne retiennent que le caractère sexuel de certaines chansons (comme Erotica). La sortie en salle quelques semaines plus tard du thriller érotique Body, dans lequel joue la chanteuse, ne fait qu'accentuer la lassitude du public qui juge que Madonna en fait trop dans le genre « érotique ».

En 1993, bien consciente de sa mauvaise image, Madonna part à la reconquête de son public avec le « Girlie Show », sa troisième tournée mondiale. Un spectacle parodique et sexy dans lequel la chanteuse rend hommage à ses idoles et revisite ses tubes. La tournée est un gros succès et Madonna se produit pour la première fois sur les cinq continents. À la fin de l'année, elle joue dans Snake Eyes d'Abel Ferrara, le film est un échec à sa sortie en salle.

En 1994, Madonna décide de concocter un album sur la tendance musicale du moment et convoque pour cela les producteurs américains les plus en vue (Nelle Hooper, Babyface, Dallas Austin) et la chanteuse Björk qui co-écrit le single Bedtime Story. Sur ce nouveau disque baptisé Bedtime Stories Madonna chante l’amour et en profite pour revenir sur l'époque SEX où elle avait créé la polémique en multipliant les provocations (dans le morceau Human Nature, elle déclare n’avoir « absolument aucun regret »). Malgré ce nouveau visage affiché et des sonorités R&B très à la mode, Bedtime Stories ne convainc pas vraiment. Les ventes de l'album ne sont pas celles espérées, seuls deux singles rencontreront le succès : Secret , chanson hip hop composée par Dallas Haustin, et Take a Bow, ballade romantique produite par Babyface, qui restera sept semaines N°1 du Billboard américain . Oublié par le public, critiqué par les fans de la première heure et snobé par Madonna elle-même lors de ses différentes tournées, Bedtime Stories reste à ce jour l’album qui a le moins marqué la discographie de la chanteuse. Néanmoins cet album lui ouvrira les portes du monde techno/électro et lui donnera l’inspiration nécessaire pour l’écriture de Ray of Light quatre ans plus tard.

Source : wikipedia.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :